Une analogie avec l’inceste

bandeau-histoire_04

Après avoir visionné Bibliothèque MédicisDidier Philippe, Psychanalyste, qui avait écrit un des premiers articles sur Les Bus de la Honte commente l’émission. Extrait :

 Il a toujours été délicat de soutenir ceux qui dénoncent les faits d’histoire de l’humanité. qui touchent au peuple juif.

Dans l’émission, Malka a tout juste pu évoquer l’analogie avec l’inceste. Or, c’est précisément cette question qui sert d’étalon à toute autre question traversant une histoire familiale, qui aurait tissé des liens profonds entre individus et, générations. C’est précisément sur le modèle de cette question que nous savons faire un rapport entre une histoire familiale et le besoin impératif d’une société de préserver ses lois fondamentales et, de dénoncer ce qui les corrompt.
Une société ne peut pas s’établir paisiblement sans qu’un devoir de mémoire et une expression de justice n’aient purgé les résidus de ce qui l’a déportée au delà de l’humain, tel que nous lui attribuons cette valeur universelle.

Si quelque chose de cette nature se présente à la connaissance d’un individu, qui plus est historien, responsable, instruit, éclairé, il a le devoir de mémoire et celui d’exposer et ce quel que soit le temps écoulé.
Il faut y voir la passion de la vérité, plutôt que d’y voir un procès,  y voir la passion de la Justice et, plutôt que d’y voir la jouissance  d’exposer un coupable, pourquoi ne pas penser aux victimes qui ne se plaindront jamais.
Il y a toujours un risque majeur quand on dénonce des faits familiaux; celui d’être banni de sa famille et encore plus, d’avoir touché à La Famille et en cela, de toucher les âmes fragiles de ceux pour qui consciemment ou pas, la famille est sacrée.
Or, c’est de ce principe de non trahison que découlent celui du silence et de la complicité, et qu’existent des erreurs des crimes impardonnables contre l’humanité. Il n’y a donc pas à protéger la famille. Et, accuser un de ses membres, cela fut il d’apparence vengeresse, voire, d’un trait de vengeance expressive, est la voie rationnelle et incontournable d’un parti pris sans faille de la vérité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s