Les scolaires qui se rendent à Drancy ne connaissent pas l’existence de ce transport vers les gares

Témoignage d’un lecteur des Bus de la Honte

J’ai acheté votre livre et en suis ravi. J’ai appris certaines informations sur Lucien Nachin qui m’ont permis de mieux comprendre des événements qui se sont passés.

Je me pose la question de savoir si la présence d’un autobus, à un endroit quelconque de la cité, ne serait pas une bonne chose. En effet, les scolaires, qui se rendent devant le wagon, ne connaissent pas l’existence de ce transport vers les gares.

A la lecture de votre livre, 2 événements m’ont, particulièrement, intéressés:

En lisant « Jean-Pierre Aumont », à la page 143, un souvenir m’est revenu. Jean-Pierre Aumont, soldat de la 1ère D.F.L, a assisté à l’accident qui a causé la mort du Général Brosset, chef de la 1ère D.F.L, à Giromagny.

Mon père, également soldat dans cette unité, était présent lors de l’accident et m’a raconté ce triste épisode de l’avancée des Français, en Alsace. Il m’a cité la présence de Jean-Pierre Aumont.

A la page 180, vous parlez de Samuel Pintel et de son parcours atypique. Cela m’a aussi rappelé qu’il a dû, pendant quelques jours, fréquenter 3 membres de ma famille, enfants d’Izieu, arrêtés et déportés à Drancy, puis Auschwitz: les enfants Benassayag Elie, Jacob et Esther, déportés par le convoi 71.

Voilà, je vous remercie tous deux du travail que vous avez fait. J’ai offert ce livre à mes enfants et à un ami.